Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Stratigraphie de la grippe espagnole (Assassif, février 1919)

Par Frédéric Colin, Université de Strasbourg, CNRS, UMR 7044 Archimède, Fellow USIAS

Abstract: Discovery of a human anxiety proxy in an archaeological layer whose artifacts probably originate from the excavations conducted by the Metropolitan Museum of Art in al-Asasif (Luxor) in 1918-1919. Thoughts on coincidence and contingency.

Pdf : Fr. Colin, Stratigraphie de la grippe espagnole (février 1919)_11_light

Le jour où le Président de la République française a annoncé à la population un renforcement des mesures pour lutter contre Covid-19, lundi 16 mars 2020, j’ai vécu une de ces petites coïncidences créatives qui nous étonnent chaque fois que les facéties de la contingence ont décidé de faire passer le hasard pour le révélateur d’un sens qui nous dépasserait – en fait, un écheveau de big data dont notre cerveau peine à dénouer les fils.

     § 2. En travaillant à la rédaction du rapport 2019 des fouilles menées par l’Ifao, l’Université de Strasbourg et le CNRS (UMR 7044 Archimède) dans l’Assassif, je suis retombé sur ce fragment de journal (figures 1 & 2), que nous avions trouvé l’année précédente incrusté dans des gravats. Comme un message roulé dans une bouteille jetée à la mer – ou plutôt, en l’occurrence, aux quatre vents du Sahara –, par nos grands devanciers du siècle passé.

Photographie du fragment de journal découvert en contexte archéologique. Assassif 2018, US 1045-05, côté A. Photo Garance Clapuyt, 2019
Figure 1 : Assassif 2018, US 1045-05, côté A. Photo Garance Clapuyt, 2019

Continuer la lecture de « Stratigraphie de la grippe espagnole (Assassif, février 1919) »

Carnet de laboratoire en archéologie égyptienne

Ce carnet de laboratoire est consacré aux expériences scientifiques, au sens de « manip de laboratoire » aussi bien que « d’histoire vécue », sur les terrains de l’archéologie égyptienne. La notion de « terrain » est ici entendue sous ses différents aspects, qu’il s’agisse d’un chantier de fouille, d’une collection muséale ou de l’environnement virtuel de l’archéologie numérique. Initié en 2020 à l’occasion d’un Fellowship de l’University of Strasbourg Institute for Advanced Study (USIAS) intitulé « Archéologie numérique dans une nécropole monumentale à Thèbes d’Égypte », ce carnet est depuis le 1er septembre 2022 un des outils d’expérimentation et de publication de la Chaire Marc Bloch de l’USIAS.